News

Quand l’or est-t’il équitable ?


Les labels « Fairtrade » sont une bonne chose. Il faut cependant être conscient qu’au niveau des bijoux, deux points sensibles ne sont pas à négliger : D’une part le bijou n’est pas uniquement composé d’or pur et contient dans la plupart des cas au moins un quart d’argent, de cuivre et/ou de palladium. D'autre part, l’extraction de l’or dans la nature laisse toujours des traces, peu importe s’il est déclaré « Fairtrade » ou non : une tonne de terre et de roche doit être remuée pour obtenir une quantité d’or fin de 0.2 à 8 grammes.

Equitable, car toujours conséquent

Les orfèvres et les bijoutiers possédant le certificat « Or écologique » garantissent que tous leurs produits semi-finis en métaux précieux sont issus d’une source sans risque. Le matériel est obtenu par le recyclage de vieux-œuvres en Europe - dans des conditions écologiques et sociales irréprochables.

Le traitement des matières premières pour les bijoux marqués du label « or écologique » est certifié de A à Z par le Responsible Jewellery Council de Londres. C'est-à-dire :

- „Or écologique“ garantit 100% des matières premières secondaires recyclées

- „Or écologique“ garantit 100% de fabrication artisanale suisse.

Le label garantit que vos bijoux ont été produits dans un atelier suisse - dans des conditions éthiques et socialement irréprochables.